Proposer un projet -atelier
MBPT, EFT, EDF + Ab initio
Le Larsim et l'ESNT Projet nucleAI Post-doctorants-visiteurs Visiteurs Publications Post-doc Call 2025 Informations pratiques - Practical informationProposer un projet -atelier
Qui ? Tout chercheur, théoricien ou expérimentateur, peut proposer un projet de travail sur un sujet de structure et de réactions nucléaires théorique, sous la forme de :
- rencontres ou ateliers, réunions de travail, cours et travaux dirigés ;
- accueil de visiteurs de courte ou moyenne durée chaque année (durée intégrée de 6 mois).
Objectif général d’un projet/ atelier/visiteur : il s'agit de réunir quelques personnes pour travailler sur un sujet précis. Le projet peut soit établir une nouvelle collaboration, soit renforcer celles qui existent.
Durée du projet : d’une journée à plusieurs semaines. Un projet peut inclure une ou plusieurs journées d’exposés, mais ce n’est pas systématique ni nécessaire. On peut préférer organiser quelques exposés de façon ponctuelle durant l’atelier. Quelle que soit la formule choisie, les exposés sont toujours ouverts et annoncés à toute la liste de diffusion de l’ESNT.
Un appel à propositions a lieu chaque année (vers septembre), avec une date limite de soumission des projets autour de la fin octobre. Les propositions sont alors examinées lors de la réunion annuelle du conseil scientifique de l’ESNT. Les décisions du conseil et les réponses aux organisateurs sont envoyées environ un mois après la date limite de soumission des projets.
En dehors des périodes d'appels à projets, si vous envisagez de soumettre une proposition, contactez le comité de pilotage.
Pour rédiger la proposition, le format est fourni dans le fihcier pdf suivant.
Si vous souhaitez soumettre une proposition, écrivez au comité de pilotage pour demander le fichier-type de proposition (format TeX ou docx).
Budget du projet (atelier /visiteurs) et frais pris en charge par l'ESNT
Les organisateurs doivent évaluer séparément le budget moyen correspondant aux frais des participants invités (orateurs) et celui qui est nécessaire pour les physiciens qui participent aux groupes de travail, avant ou après les éventuelles journées d'exposés.
L'ESNT rembourse les frais de séjour des personnes invitées par les organisateurs du projet. Seuls les frais de transport locaux sont pris en charge ; les frais de voyage restent à la charge des participants, sauf cas exceptionnel.
Voir les informations complémentaires sur la prise en charge et les modalités de remboursement des frais des participants invités dans le guide d'organisation (ci-dessous). Les demandes d’aide ou de participation financières exceptionnelles sont à discuter avec le comité de pilotage, de même que les durées longues envisagées pour les séjours des visiteurs (si le projet est accepté par le CS, et suivant le budget disponible pour tous les projets de la session annuelle, la durée possible du séjour long est d'un à trois mois).
Envoyer la proposition (.tex et pdf, ou docx et pdf) au comité de pilotage qui la transmet au Conseil scientifique pour examen. Les avis du conseil sur la proposition (acceptation, recommandations ou demande de révision) seront transmises par le comité de pilotage aux organisateurs.
Une fois connue la décision du conseil, si la proposition est acceptée, suivez le guide qui vous sera fourni par le comité de pilotage .
Indiquer à tous les participants le lien sur la page (en anglais) "informations pratiques-practical information".
Transmettre seulement aux participants supportés les informations pratiques (en anglais) actualisées au sujet du support (règles de remboursement partiel et formulaire, à demander au CP).
Après le projet, les organisateurs dovent collecter autant que possible les présentations données durant l'atelier et les transmettre au CP qui les chargera sur la page Web de l'atelier.
Les éventuelles publications réalisées à partir des travaux menés durant le séjour de visiteurs supportés par l'ESNT doivent comporter une note pour rendre compte du support accordé par l'Espace.