Fondation de l'ESNT
Fondation de l'ESNT
Principes fondateurs de l'ESNT et COPHYNU
Les principes fondateurs de l'ESNT ont été formalisés dans les accords de la collaboration en physique nucléaire (COPHYNU) des deux directions du CEA, DAM, Direction des Applications Militaires et de la DSM, Direction des sciences de la Matière, regroupée avec la DSV en 2016 pour devenir la Direction de la Recherche Fondamentale, DRF.
Une session anniversaire organisée en novembre 2014 avait exposé les principes fondateurs et présenté la structure et la dynamique de l’Espace, en établissant le bilan sur dix ans et en proposant des perspectives à dix ans, renouvelées d’année en année. "Les 10 ans de l'ESNT ! "10 ans passés...et à venir"
La création de cet Espace a été proposée originalement en 2004 par Jean-Paul Blaizot et Paul Bonche du Service de physique théorique de la DSM (cf, Proposition pour la création d'un laboratoire de structure nucléaire théorique, 2004). Leur proposition a été reprise dans ce cadre plus général qui est bien adapté pour l'accueillir.
+ D'un point de vue thématique, l’ESNT est un centre de physique nucléaire théorique spécialisé en structure et réactions nucléaires, couvrant ainsi, sous l’aspect théorique, les intérêts communs aux deux directions (…). Il doit pouvoir intégrer tous les aspects de ces thèmes et permettre d'enrichir les expertises théoriques du CEA en abordant quelquefois des thèmes pour lesquels le CEA n'a pas de spécialiste.
+ L'ESNT organise des ateliers, véritables sessions de travail autour d'un thème théorique. L'ESNT propose aussi un espace de travail dans lequel des théoriciens peuvent se regrouper pour travailler sur un thème donné.
+ Un budget annuel est nécessaire pour engager des physiciens temporaires commun (post-doc, CTE ou CDD), inviter des scientifiques qui intéressent DAM et DSM, en particulier pour I'ESNT. Les évaluations du budget sont menées en fonction des besoins. Le budget est rediscuté annuellement au vu des résultats, qui font l’objet d’un rapport annuel envoyé par le comité de pilotage aux tutelles. Les prospectives pluriannuelles sont discutées par le comité de pilotage en lien avec le conseil scientifique.
Cet espace est original en physique nucléaire, il contribue avec dynamisme aux activités scientifiques du CEA et à ses missions de recherche fondamentale.
L’espace a connu une expansion continue ces dernières années. L’efficacité de sa structure et de son fonctionnement ont été démontrés, le bilan des activités établissant le succès des opérations – ateliers, travaux des post-doctorants. Suivant des plans pluriannuels, les demandes budgétaires ont été adaptées parfaitement aux besoins ; les budgets réalisés étant justifiés par les évaluations scientifiques des ateliers et des post-doctorants.
Retour accueil ESNT Back to the ESNT page
Création-contact Web ESNT : Valérie Lapoux

