Sous-détermination, incomplétude, incommensurabilité : la pensée des limites
12-16 janvier 2015
Présentation et programme de l'atelier : AtelierESNT_Incomplétude_janv15.pdf
(Une bibliographie sommaire est incluse dans le fichier).
Organisateurs : V. Bontems (CEA LARSIM), Th. Duguet (SPhN), S. Panebianco (SPhN).
Argument :
Il s’agit d’interroger la valeur des modèles et des théories physiques à partir de la considération de leurs limites intrinsèques face à la richesse de l’expérience. On insistera en particulier sur le statut hypothétique des modèles (leur sous-détermination par rapport à l’expérience, leur éventuelle incomplétude) ainsi que sur les ruptures conceptuelles survenues entre les théories (incommensurabilité) comme sur les lacunes au sein de chacune d’entre-elles (inconsistance). Cet éclairage critique ne vise pas à décourager les ambitions de la recherche scientifique ou à relativiser la validité des modèles et des théories, mais, bien au contraire, à montrer comment la conscience de la finitude de nos connaissances constitue un appui solide pour élaborer des théories effectives, c’est-à-dire opérationnelles dans un cadre de validité bien défini, et des modèles perfectibles, c’est-à-dire ouverts à des transpositions et à des révisions. La pensée des limites et de la précarité des fondations doit donc être conçue comme un exercice réflexif qui ouvre l’horizon d’une démarche constructive et inventive.
Les objectifs de l’atelier sont :
1. de fournir aux physiciens, théoriciens et expérimentateurs, des outils conceptuels pouvant nourrir leur réflexion sur les concepts d’incomplétude, sous-détermination et sur la portée de l’expression "théorie effective",
2. d'exposer les physiciens subatomistes à l’état de l’art des réflexions philosophiques sur la valeur, la validité et la portée gnoséologique d’une théorie physique et de son articulation avec la mise en évidence expérimentale,
3. de consolider les liens entre l’ESNT et le Larsim initiés lors des ateliers précédents et procéder à une ouverture en direction des physiciens des particules, aussi bien du CEA que du CNRS.
Exposés- modules- et discussions
(les fichiers vidéos captés durant l'atelier seront prochainement disponibles).
1. Introduction aux notions, V. Bontems (LARSIM-CEA)
2 Sous-détermination des modèles, V. Bontems
3. Réduction de modèles, A. Nouy (Ecole Centrale Nantes) ANouy_modélisation_12jan.pdf
4. Le schisme de la physique et l’incommensurabilité, V. Bontems
5. La Mécanique Quantique est-elle incomplète ? L’expérience EPR, E. Klein (LARSIM-CEA) EKlein_EPR_13janv.pdf
6. La sous-détermination du modèle quantique ?, A. Grinbaum (LARSIM-CEA) AGrinbaum_intrication_13janv.pdf
7. Théories effectives et théories fondamentales, U. van Kolck (IPNO-CNRS) VanKolck_EffTheories_ESNT14janv.pdf
[VIDEO]
8. La "naturalité" au-delà du modèle standard, A. Grinbaum AGrinbaum_fineTuning_14janv.pdf
[VIDEO] AUDIO : Grinbaum_ESNT13janv.MP3
9. Théories effectives et stratégie d’engagement, G. Cohen-Tannoudji (LARSIM-CEA) GCTannoudji_TheoriesEff_ESNT14janv.pdf
http://www.gicotan.fr [VIDEO]
10. Incomplétude (Gödel) et incalculabilité (Turing) en mathématiques, J.-P. Delahaye (LIFL-Univ. Lille 1/CNRS)
Delahaye_Godel_15janv.pdf
11. Relativité des évaluations et ouverture des référentiels, V. Bontems
12. La place dans le droit de la vérité et de la réalité, M.-A. Frison-Roche (Sciences Po)
http://mafr.fr/fr/article/la-place-dans-le-droit-de-la-verite-et-de-la-reali/
Luhmann_unité_système_juridique.pdf Wiederkehr_jugeMagnaud.pdf
13. Cohen et la construction de concepts innovants, A. Hatchuel (Mines-ParisTech) Hatchuel_Concepts16janv15.pdf
14. Raisonnement, argumentation et science, H. Mercier (L2C2-CNRS) HMercier_raisonnement16janv.pdf
15 Les limites de la pensée rationnelle, A. Vallet (Adamant-Hôpitaux de Saint Maurice) Vallet_étrange_16janv.pdf
Discussions
1. Les enjeux de la modélisation.
2. La compréhension physique de la réalité peut-elle être "complète" ?
3. Quelle unité pour la science physique ?
4. Les incertitudes de la recherche.
5. Analogies et contrastes entre systèmes normatifs et descriptifs.
PROGRAMME
Orme, p135 | 12 janv. | 13 janv. | 14 janv. | 15 janv. | 16 janv. |
09h00 | Bienvenue | ||||
9h30-10h45 | Module 1 | Module 4 | Module 7 | Module 10 | Module 13 |
10h45-11h15 |
Pause Discussion |
Pause Discussion |
Pause | Pause |
Pause Discussion |
11h15-12h30 |
Module 2 | Module 5 | Module 8 | Module 11 | Module 14 |
12h30 | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
14h00-15h15 | Module 3 | Module 6 | Module 9 | Module 12 | Module 15 |
15h15 | Pause Café | Pause | Pause | Pause | Pause |
15h45 | Discussions 1 | Discussions | Discussions | Discussions | Discussions 5 |
17h00 | Fin | End | End |
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