Présentation de l'ESNT - suite

Un conseil scientifique se réunit une fois par an pour examiner les nouveaux projets et faire le point sur l’activité de l’année précédente.

 

Un comité de pilotage composé de deux personnes (SPhN, SPN) coordonne les activités.

 

Tout physicien, théoricien ou expérimentateur, peut proposer un projet sur un sujet théorique de structure ou de réactions nucléairesTous les projets, quelle que soit leur forme, seront examinés par le Conseil Scientifique de l'Espace avec comme critères essentiels la pertinence scientifique et l'apport pour la communauté de structure et de réactions nucléaires.

 

Quelques exemples de projets pouvant être financés par l'ESNT sont donnés ci-dessous (ils ne sont pas limitatifs) :

  • Atelier (plusieurs jours d'exposés) ;
  • Réunion de travail + exposés. Il n’y a pas de durée type, celle-ci peut aller d’une journée à plusieurs semaines. Les exposés sont toujours ouverts et annoncés à l’ensemble de la communauté de structure et de réactions nucléaires ;
  • Cours ; Travaux dirigés.

Un appel à projets a lieu une fois par an en juin, avec date limite de soumission des propositions en septembre/octobre, en lien avec la réunion annuelle du conseil scientifique (octobre/novembre). Les propositions d'ateliers sont envoyées au comité de pilotage de l'ESNT. Si la proposition correspond aux critères de l'espace, elle est transmise au conseil scientifique qui l’examine et transmet sa décision aux organisateurs. Un 2e appel peut être lancé en décembre (avec date limite de soumission des propositions fin janvier). Cet appel est optionnel, il dépend des ressources (il peut intervenir deux à 3 mois plus tard).

 

Les frais de séjours des orateurs et des collaborateurs du projet sont pris en charge par l’ESNT, dans les limites budgétaires fixées par les comités pour chaque type de projets.

Le SPhN met à disposition toutes les facilités matérielles nécessaires à ce type de manifestations (salles de séminaires, bureaux, matériel et réseau informatique, support administratif)

 

Retour accueil ESNT

Retour en haut